EN SAVOIR PLUS
Autodidacte, Véronique commence le piano à l'adolescence, aimant particulièrement créer des mélodies et surtout chanter. Passionnée également par le dessin, elle découvre l'art numérique en 1998 et développe peu à peu son univers, inspiré par l'imaginaire et le romantisme sombre, et se spécialise en tant que graphiste et illustratrice indépendante dans le portrait féminin féérique et fantastique.
Sa rencontre avec Alan en 2011 marque un tournant qui la conduit à vivre pleinement aujourd'hui sa passion pour
le chant. Elle prend également en charge pour le duo toute la partie graphique (conception des affiches de concert, pochettes et livrets d'albums, certaines illustrations et
photographies).
Alan commence à étudier la musique dès l'enfance. Au fil des années, il pratique différents instruments (synthétiseurs, violon, grandes orgues, batterie et percussions, guitare basse..), gardant toutefois un attachement particulier pour les synthétiseurs, son instrument de prédilection. Son parcours l'amène à composer pour des défilés de mode et des jingles radios, puis il forme ensuite avec un percussionniste danois le duo «Triskell Shape», mêlant la musique électronique à des rythmes tribaux. C'est en 2011 qu'il rencontre Véronique et qu'ensemble, ils décident d'unir leur passions respectives et de créer Fragrance of Love. Alan compose l'intégralité des morceaux, écrit les textes, et prend également en charge l'enregistrement, le mixage et le mastering. Exerçant la musique en parallèle à une activité salariée, il a également en projet de composer pour le cinéma et le domaine du jeu-vidéo.
Parcours du duo
Véronique et Alan se rencontrent en 2011 et décident d'unir leurs univers artistiques et de créer Fragrance of Love. Ils passent deux ans et demi à la création de leur premier album "My Angel", qui sort en mars 2014 et transporte dans un univers mystérieux et planant, mêlant sonorités électro et symphoniques. Cet album très personnel est le reflet de leurs chemins de vie. Les thèmes abordés sont la quête d'un idéal de vie, d'Amour et de Spiritualité. "My Angel" évoque une histoire, suggérée la plupart du temps par des morceaux instrumentaux accompagnés de vocalises. L'idée était d'évoquer des instants, des émotions, de créer des ambiances et paysages sonores afin que l'auditeur puisse laisser libre cours à son imagination.
Peu de temps après la sortie de "My Angel", Alan et Véronique commencent à travailler sur leur deuxième album, "Au Coeur des Légendes" comportant 18 titres en français, latin et elfique (la langue imaginaire créée par Tolkien). Un projet plus complet accompagné d'illustrations réalisées par Véronique, intégrées dans le livret de l'album ou éditées sous forme de cartes postales. Leur souhait à travers cet album était de transmettre leur passion pour les légendes, la féérie et rendre hommage à la Bretagne à travers sa culture et son histoire. La campagne participative lancée sur la plateforme bretonne Kengo est un succès et leur permet de financer le pressage de l'album qui sort en mai 2016. Ayant connus un véritable engouement local, les deux albums sont désormais épuisés depuis novembre 2019 (il n'y aura pas de réédition).
Après plusieurs années de travail et de recherches, le duo sort son troisième album Odyssea en juin 2024. Inspiré des musiques de films et musiques du monde, ce double-album comporte 20 titres et embarque l'auditeur pour un voyage à travers l'Espace et le Temps, de la création de l'Univers à la découverte de nouveaux mondes inconnus. Pour cet album, Véronique et Alan intègrent divers instruments en plus des synthétiseurs (ocarinas, didgeridoo, tongue drum, Moog Theremini...) et certains textes sont chantés ou contés en sumérien, sanskrit et japonais.
Des concerts pour la restauration du patrimoine & pour des
associations caritatives
En parallèle, Alan et Véronique donnent régulièrement des concerts sur toute la Bretagne, principalement pour soutenir des associations qui oeuvrent pour l'entretien et la restauration des chapelles & des églises dans lesquelles ils se produisent. Ils aident également des associations caritatives, comme par exemple le "Secours Populaire" (2015 et 2017), l'association "Marfans" pour la recherche médicale sur le syndrome de Marfan et le soutien aux malades (2017) , l'association "Lueur d'Espoir pour Ayden" venant en aide aux enfants atteints de la leucodystrophie de Krabbe (2018), le Téléthon, Armor Ukraine etc. Une démarche personnelle qui leur tient particulièrement à cœur.