le duo

Fragrance of Love, c'est un univers musical et graphique inspiré des musiques de films et des univers fantasy. Une invitation à l'évasion, au rêve et au voyage. Au travers d'albums-concept, Véronique et Alan Morice présentent leurs compositions originales mêlant musique orchestrale, ambiances mystérieuses et oniriques, et chant éthéré. Le site présente également les illustrations de Véronique. Laissez vous transporter par cet univers singulier et embarquez avec Fragrance of Love pour un voyage au cœur de l'émotion...

VÉRONIQUE MORICE

Véronique est née le 11 avril 1973 à Désertines dans l'Allier. Autodidacte, elle commence le piano et les synthétiseurs à l'adolescence, aimant particulièrement composer ses propres mélodies, et surtout chanter. Cependant, après quelques années, elle choisit de se consacrer davantage à ses autres passions, la création graphique, le dessin, et l'écriture. Elle découvre l'art numérique en 1998, et développe peu à peu son univers, orienté vers le portrait féminin et inspiré par les mondes imaginaires, la fantasy et le romantisme sombre. Différentes opportunités l'amènent à travailler dans le secteur de l'édition en tant qu'illustratrice indépendante, mais elle préfère par la suite se consacrer à des créations plus personnelles, afin de laisser libre cours à son imagination. Sa rencontre avec Alan en 2011 marque un tournant qui la conduit à vivre pleinement aujourd'hui sa passion pour le chant. Elle conçoit également pour le duo l'intégralité de la partie graphique (pochettes CD et livrets, affiches, illustrations, photographies, site web...), et continue en parallèle à réaliser ses illustrations personnelles (à découvrir à la page illustrations).


ALAN MORICE

Alan est né le 26 septembre 1979 à Guingamp dans les Côtes d'Armor. Passionné très tôt par la musique,  il commence à étudier le solfège dès l'enfance et compose ses premiers morceaux aux claviers vers l'âge de 11 ans. Au fil des années, il pratique différents instruments (synthétiseurs, violon, grandes orgues, batterie et percussions, guitare basse, flûte irlandaise...), gardant toutefois un attachement particulier pour  les synthétiseurs, son instrument de prédilection. Son parcours l'amène à composer pour des défilés de mode et des jingles radios, puis il forme ensuite avec un percussionniste danois le duo «Triskell Shape», mêlant la musique électronique à des rythmes tribaux. C'est en 2011 qu'il rencontre Véronique, ensemble ils décident d'unir leur passions respectives et de créer Fragrance of Love. Alan compose l'intégralité des morceaux du duo, écrit les textes, et prend également en charge l'enregistrement, le mixage, le mastering ainsi que toute la partie vidéo. Il exerce la musique en parallèle à une activité principale salariée.


Parcours depuis la création du duo en 2011

Véronique et Alan se rencontrent en 2011 et très vite ils décident d'unir leurs passions artistiques et de créer le duo Fragrance of Love, fonctionnant en autoproduction et autodistribution. Ils passent deux ans et demi à la création de leur 1er album, "My Angel", qui transporte dans un univers mystérieux et planant, mêlant sonorités électro et symphoniques. Les tout premiers morceaux sont dévoilés sur internet  courant 2013  et l'album sort en mars 2014, suivi en fin d'année par les premiers concerts du duo. Cet album très personnel est le reflet de leurs chemins de vie. Les thèmes abordés sont la quête d'un idéal de vie et d'Amour et la spiritualité. "My Angel" raconte une histoire, mais pas toujours avec des mots. Souvent il s'agit de morceaux instrumentaux accompagnés simplement par un chant éthéré, par des vocalises. L'idée était surtout d'évoquer des instants, des émotions ressenties, et de créer des ambiances et des paysages sonores afin que l'auditeur puisse laisser libre cours à son imagination.

 

Très rapidement après la sortie de "My Angel", Alan et Véronique commencent à travailler sur leur 2ème album, "Au Coeur des Légendes", dont la création prendra exactement deux ans. Un projet plus complet et plus abouti, comportant 18 titres en français, en latin, et en elfique (la langue imaginaire créée par Tolkien...), et accompagné d'illustrations et créations graphiques réalisées par Véronique, certaines intégrées dans le livret de l'album, d'autres éditées sous forme de cartes postales. Leur souhait à travers cet album, transmettre leur passion pour les légendes, pour le fantastique, la féérie, et rendre hommage à la Bretagne, à sa culture, à son histoire... La campagne de financement participatif lancée sur la plateforme bretonne Kengo est un succès et leur permet de financer le pressage de l'album, qui sort en mai 2016.

 

Depuis novembre 2019, les deux albums sont désormais épuisés. Ayant connus un véritable engouement local, ils se sont également vendus dans plusieurs pays à travers le monde.

Des concerts pour la restauration du patrimoine & pour des associations caritatives

En parallèle, Alan et Véronique donnent régulièrement des concerts sur toute la Bretagne, souvent au profit des associations qui oeuvrent pour l'entretien et la restauration  des chapelles & des églises dans lesquelles ils se produisent, mais aussi parfois pour soutenir différentes associations caritatives, comme par exemple le "Secours Populaire" (2015 et 2017),  l'association "Marfans" pour la recherche médicale sur le syndrome de Marfan et le soutien aux malades (2017) , l'association "Lueur d'Espoir pour Ayden" venant en aide aux enfants atteints de la leucodystrophie de Krabbe, maladie rare et dégénérative (2018), ou encore le Téléthon (2019). Une démarche personnelle qui leur tient particulièrement à cœur. Bien qu'ils gardent un attachement particulier pour les chapelles et les églises, ils souhaitent toutefois, à compter de la sortie de leur prochain album, se tourner davantage vers d'autres lieux de concert (salles, théâtres de verdure, festivals, endroits atypiques etc...).

Un 3ème album en préparation

Un nouvel album est en préparation depuis l'été 2017 et devrait sortir en 2021. Inspiré des musiques de films et des musiques du monde, cet album comportera vingt titres inédits (double-album) et sera disponible en version CD uniquement, tout comme les précédents (le duo ayant choisi pour diverses raisons de ne pas proposer de version digitale). Vous embarquerez avec Fragrance of Love pour un nouveau voyage, de la création de  l'Univers au possible avenir de l'Humanité. Une odyssée musicale à travers l'Espace, les continents et les océans... Pour cet album, Véronique et Alan vont jouer de différents instruments traditionnels en plus des synthétiseurs (ocarina, tin whistle, handpan, kalimba, didgeridoo, djembé...), mais également d'instruments plus atypiques tels que le théremine. Ils travailleront aussi sur certaines langues anciennes pour le chant, comme le sanskrit ou le sumérien. Pour en savoir plus sur ce futur album, cliquez-ici !

Influences musicales

Elles se situent dans la musique classique (Bach etc.), la musique épique orchestrale et les bandes originales de film (Two Steps From Hell, John Williams, Hans Zimmer...),  les musiques électroniques, new-age et néo-classiques (J.M. Jarre, Vangelis, Dead Can Dance, ERA, Enya, Lisa Gerrard, Tangerine Dream...), les musiques du monde, le celtique et le médiéval, le métal symphonique...